La « naissance ».
C’est en juillet 2017, qu’un groupe d’amis s’est réuni autour de Denis Mallet. Citoyen engagé dans le domaine culturel, il était aussi élu dans sa commune de Cabrières et vice-président de la communauté des communes du Clermontais. Sa vision ambitieuse pour notre territoire se mariait naturellement chez lui, à des valeurs humanistes, intenses et concrètes.
Ce fort élan groupal autour de sa personne, fut malheureusement confronté au choc de son décès brutal en mars 2018.
Le temps d’assimiler ses émotions, les volontés de ce groupe initial se sont alors encore plus cimentées. Un projet citoyen, aux valeurs humanistes centrales naquit de cette épreuve. Développer la ville de Clermont l’Hérault, y compris dans son rayonnement en cœur d’Hérault, en sera le moyen !
La longue et prestigieuse histoire de notre ville, son patrimoine culturel exceptionnel à valoriser, sa position géographique de convergence stratégique, son nombre d’habitants et son économie, la qualifie en effet naturellement, pour cela.
En se basant sur la logique participative comme fil conducteur, via notamment ses ateliers ouverts à tous, ce petit groupe initial a agrégé de plus en plus de citoyens, qui n’avaient pour la plupart, jamais eu d’engagements particuliers.
L’association FACICLE (fabrique citoyenne clermontaise) est d’abord née de cet agrégat. Son objectif était d’élaborer un diagnostic sur la ville de Clermont-l’Hérault et sur le Clermontais, puis un programme sociétal. Sa méthode participative avec ses ateliers et ses sept réunions publiques sous forme de colloques, ont remporté un franc succès. Cela a permis de s’enrichir des réflexions citoyennes autour de grands thèmes comme la sécurité, la santé, l’écologie, l’économie, le transport, le sport, la culture...
A partir de ces rencontres aux formes diverses et de ce travail, l’émulation fut clairement au rendez-vous !
Deux figures, enfants du pays, se confirment alors, pour incarner ce mouvement citoyen devenu large : Jean Marie Sabatier, sportif et entrepreneur local bien connu ; Gérard Bessière, ancien inspecteur général au ministère des sports et de l’éducation nationale.
La FACICLE était devenue entre-temps, « Allez Clermont l’Hérault avec Gérard Bessière ».
Un groupe large d’une centaine de personnes, élabore dans cette continuité, un programme municipal, en vue des élections de mars 2020.
C’est à partir de ce réservoir bouillonnant de créativité, qu’une liste de 31 personnes se constitue pour le premier tour des élections municipales.
Après une campagne active et malgré la concurrence bien ancrée, la liste « Allez Clermont avec Gérard Bessière » qualifie sa créativité et son objectif collectif, pour le second tour.
Autour de Gérard Bessière et de Jean Marie Sabatier se rassemblent ensuite et naturellement, les forces de bonnes volontés des listes proches.
Cette stratégie d’ouverture, de sincérité et d’intérêt collectif unique, séduira la majorité des électeurs.
La liste « Allez Clermont avec Gérard Bessière » est finalement et logiquement élue en juin 2020 (cf. décalage temporel dû au « COVID »).
Une tête de liste
« On est de son enfance comme on est d’un pays »
Pour paraphraser Saint Exupéry, je suis du pays de mon enfance : Clermont l’Hérault.
Je suis né à Clermont, 25 rue Croix Rouge. J’ai eu la chance d’y vivre toute ma jeunesse jusqu’en 1980. Une époque marquée par l’empreinte de mon arrière-grand-père tonnelier, au temps où la viticulture était une activité majeure, de mon grand-père, cantonnier, et de mon père, comptable.
Lire la suite...Gérard Bessière
Je suis né à Clermont, 25 rue Croix Rouge. J’ai eu la chance d’y vivre toute ma jeunesse jusqu’en 1980.Une époque marquée par l’empreinte de mon arrière-grand-père tonnelier, au temps où la viticulture était une activité majeure, de mon grand-père, cantonnier, et de mon père, comptable.
De tout temps, mes parents ont été animés par une farouche envie de participer à la vie de la cité, et se sont investis dans des activités locales. Mon père, décédé en 2015, a été bénévole, dirigeant et président de la Clermontaise Football, tandis que ma mère, aujourd’hui âgée de 86 ans, a été conseillère municipale et adjointe aux affaires sociales, durant les mandats du sénateur-maire Marcel Vidal. En outre, elle fut l’une des responsables des Restos du Cœur pendant 15 ans.
C’est donc tout naturellement qu’après une enfance bercée par des valeurs sociales fortes, tournées vers les autres, j’ai choisi une carrière d’inspecteur de la Jeunesse et des Sports, puis de directeur d’Administration et d’Inspecteur Général, afin d’être en contact avec les acteurs du développement territorial (entrepreneurs, préfets, élus, bénévoles…).
Mes postes m’ont permis de sillonner ce magnifique pays qu’est la France, et ainsi en apprendre plus sur ce territoire et ses habitants. J’ai exercé en Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Champagne- Ardenne, Languedoc-Roussillon, PACA, Ile de France, et occupé 12 postes différents de direction.
L’une de mes plus grandes fiertés est d’avoir pu, grâce à l’aide de toutes les équipes techniques et de la population de Font Romeu, apporter ma pierre à l’édifice en tant que directeur de projet à la rénovation de son site sportif, contribuant à en faire un site mondialement connu.
Toutefois, mon cœur et mon ancrage sont restés à Clermont où je suis revenu, pratiquement tous les mois, retrouver mes parents, mes amis, cultiver cet accent que l’on nous envie tant, et me ressourcer dans cette ville chargée d’histoire et de culture, au sein d’un environnement géographique et humain remarquables. Pourtant, ces nombreux atouts sont mal exploités et ne demandent qu’à être mis en valeur.
Aussi, libéré de mes obligations professionnelles, je souhaite rendre à ce territoire, tout ce qu’il m’a apporté : éducation, art de vivre, authenticité et fraternité.
J’ai beaucoup d’ambition pour ma commune qui détient un formidable potentiel qui ne demande qu’à évoluer dans le cadre d’un projet collectif et citoyen, désormais bien engagé.
Une équipe avec les Clermontaises et les Clermontais et à leur service
Gérard Bessière et Jean-Marie Sabatier assurent le pilotage
Lire la suite...« Le pouvoir n’est jamais une propriété individuelle ; il appartient à un groupe et continue à lui appartenir aussi longtemps que ce groupe n’est pas divisé »
Le groupe « Allez Clermont l’Hérault ! » puise sa force et sa légitimité dans le collectif. C’est sa marque de fabrique.
Le groupe a confié le soin à Gérard Bessière avec à ses côtés Jean-Marie Sabatier de développer et d’en assurer l’animation et le pilotage.
Deux vies, deux histoires, deux parcours différents et donc complémentaires, cimentés par l’amitié. A deux, on réfléchit mieux que tout seul.
Gérard Bessière
Comité de soutien :
Des citoyens de notre commune se sont réunis au sein d'un comité de soutien pour nous accompagner et porter avec nous le projet de Clermont. Ils viennent de tous les secteurs et toutes couleurs politiques, leur souhait commun est de voir Clermont grandir, embellir et reprendre sa place au sein du Coeur d'Hérault :
Membres du comité de soutien